17 avril 2023

LE PORTRAIT DE … Éric Bousrez

Métier/Fonction immobilière

Eric BOUSREZ, Directeur de l’immobilier Groupe de la Société générale, intègre le conseil d’administration de l’ADI. Retour sur le parcours de ce nouvel administrateur.

Eric Bousrez a travaillé, pendant 20 ans, dans différentes sociétés d’ingénierie, en tant qu’expert, directeur de projets et enfin comme directeur d’agence. Une longue et enrichissante expérience à mener des missions de maîtrise d’œuvre ou d’assistance à maîtrise d’ouvrage passionnantes, éprouvées sur des projets de construction ou de rénovation de tous types. En 2011, il a rejoint la direction de l’immobilier Groupe de Société Générale, comme directeur technique, avant d’en devenir Directeur adjoint en 2017 puis directeur de l’immobilier en 2018, avec pour mission de piloter la performance immobilière du Groupe.

« C’est un job passionnant ! »

Eric Bousrez

Pour lui, le Directeur Immobilier est en interaction régulière avec la Direction Générale, la Direction des Ressources Humaines et les représentants de tous les métiers de l’entreprise pour aligner la stratégie immobilière avec celle de l’entreprise. Il dirige et anime une équipe réunissant les différentes expertises nécessaires de manière à couvrir un champ extrêmement large de missions et de services, qui va de l’élaboration de la stratégie immobilière à l’exploitation au quotidien. Qu’il s’agisse d’usines, d’entrepôts, de commerces ou de bureaux, sa responsabilité est de mettre à disposition des locaux fonctionnels adaptés aux besoins des business, tout en rationalisant le parc qu’il gère et en optimisant la dépense immobilière.

Par ailleurs, les entreprises sont aujourd’hui confrontées à des transformations majeures induites par les enjeux environnementaux et sociaux, la transformation digitale et la transformation de l’organisation du travail.

La Direction immobilière doit évidemment y apporter sa contribution, à travers des projets qu’elle pilote ou co-pilote, des projets qui peuvent constituer de belles opportunités de création de valeur.

« Le métier du Directeur de l’Immobilier est un métier assez atypique qui nécessite de multiples compétences et savoir-faire, dans des domaines particulièrement variés et parfois assez complexes. A ce titre, l’ADI est de mon point de vue un espace indispensable d’échanges et de réflexions sur les nombreux sujets auxquels nous sommes confrontés au quotidien. Je pense en particulier aux différents formats d’événements que l’ADI propose très régulièrement. Et évidemment, je n’oublie pas toutes les études spécifiques réalisées par l’ADI.
Enfin, et c’est un élément primordial, l’ADI est une association vraiment représentative de la profession, ce qui lui confère une véritable légitimité à défendre nos intérêts auprès de tous les acteurs. »

Partagez !

Partagez cet article.