Il est impossible de dresser le portrait d’Anne-Christine sans évoquer en premier lieu sa carrière au sein du groupe Renault, débutée en 1997 en Argentine… et plus de 10 ans au sein de la direction immobilière. Aujourd’hui, consultante senior, elle continue à “servir l’immobilier” de manière active au sein de l’ADI.
“Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics ont pris conscience de la nécessité de réindustrialiser notre pays, de manière durable et écologique. Perte massive d’emplois, dépendance de notre économie notamment en matière énergétique révélée par la guerre en Ukraine ou la crise sanitaire… ont largement fait prendre conscience aux décideurs, institutionnels et économiques, les atouts d’une industrie forte.”
Investie et motivée par le collectif, Anne-Christine œuvre au sein de l’ADI où elle intègre le Bureau, dès 2018, en tant que vice-présidente en charge du développement s’impliquant dans la stratégie de l’association. En parallèle, elle prend, très vite, en charge le pilotage du Forum Utilisateurs, format bien connu des adhérents. Un lundi par mois, elle anime ce rendez-vous dédié aux problématiques des directeurs immobiliers, qui prend tout son sens pendant la période de la COVID. Le Forum devient le lieu où les adhérents échangent et partagent leurs bonnes pratiques et leurs difficultés sur cette période inédite d’urgence sanitaire.
Fin 2020, Anne-Christine décide de porter un nouveau sujet central pour de nombreux adhérents, peu traité auparavant, celui de la réindustrialisation. Convaincue que les directeurs immobiliers sont en première ligne pour constater les obstacles mais aussi proposer des solutions dans les projets d’implantations industrielles, elle créée et pilote un groupe de travail ad hoc composé de directeurs immobiliers de grandes entreprises, de PME et d’ETI, ainsi que des experts. L’objectif est clair : présenter des solutions innovantes et pragmatiques permettant d’accélérer le processus engagé de réindustrialisation de la France. Le Groupe produit ainsi, sous sa houlette, en septembre 2022, un « Manifeste pour la réindustrialisation », comprenant 12 propositions concrètes mais surtout neutres pour les finances publiques.
Dans le prolongement de ce travail de réflexion, Anne-Christine a initié un nouveau thème pour 2023, celui de la sobriété des bâtiments industriels. Une série d’ateliers organisés pour les utilisateurs est déjà programmée pour 2023. Le rendez-vous est pris pour le 16 janvier: la conception de bâtiments frugaux
Retrouvez les 12 propositions de l’ADI