11 mars 2025

Le Point_Centralité, accessibilité, coworking

11 mars 2025 | Presse

Les nouveaux immeubles tertiaires qui fleurissent dans la capitale misent sur la proximité des gares, des commerces et des écoles et privilégient les espaces collaboratifs. 

Au sud, la tour Triangle, qui pousse à vue d’œil à l’entrée du parc des expositions de la porte de Versailles, sera livrée en 2026. Soutenu par Unibail Rodamco Westfield et dessiné par les architectes Herzog & de Meuron, cet ensemble mixte comprendra un hôtel 4 étoiles ainsi qu’un belvédère public culminant à 180 mètres de hauteur. Il abritera surtout 70 000 m2 de bureaux, dont un centre de conférences avec auditorium, et des espaces de coworking.

Au nord, le feu vert vient d’être donné à l’arrivée d’Upper Montparnasse : 55 000 m2 de bureaux répartis sur les 16 niveaux de l’ancien siège de CNP Assurances surplombant le toit de la gare Montparnasse. Dessinée par les architectes Diller Scofidio + Renfro (High Line à Manhattan…), sous l’égide du groupe Altarea, cette réinvention d’un building obsolète des années 1960 fera place à un ensemble mixte ultramoderne. Sa nouvelle façade bioclimatique vitrée éclairera de lumière naturelle la quasi-totalité des plateaux tertiaires double hauteur, entourés de terrasses plantées.

« Le principal rival du bureau devient aujourd’hui le logement, d’où l’importance de la desserte en transports. À ce sujet, la boucle du Grand Paris Express devrait changer les centralités », note Frédéric Goupil de Bouillé, président de l’Association des directeurs immobiliers (ADI).

Article rédigé par Bruno Monier-Vinard

Partagez !

Partagez cet article.