Décryptage. Le bien-être des salariés, la solidarité ou les initiatives environnementales sont au cœur de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Un défi pour l’avenir.
Depuis la crise sanitaire, l’immobilier de bureau amorce sa mue. En Ile‑de‑France, plus de 5,2 millions de mètres carrés de bureaux sont vacants, et environ le double au niveau national. Longtemps perçu comme un simple outil de production, ce lieu se doit désormais d’être porteur de sens. « L’objectif est de concevoir le bureau comme un hôtel : une destination attractive, où vivre de nouvelles expériences », insiste Olivier Estève, directeur général délégué de Covivio.
Le pilier environnemental n’est pas en reste. Réduire la consommation d’énergie est un impératif. «Eteindre la lumière en dehors des horaires de travail, couper la ventilation dans les locaux vides ou baisser le chauffage d’un degré. Des gestes écologiques simples qui peuvent aussi réduire la facture énergétique de 20 à 30%», rappelle Barbara Kiraly, déléguée générale de l’Association des directeurs immobiliers (ADI). Au fond, l’immobilier de bureau ne se résume plus à une équation de mètres carrés. Il doit désormais être écologique, social et humain. Plus responsables, plus conviviaux, les nouveaux espaces devront surtout convaincre qu’ils restent indispensables.
Article rédigé par Sébastien Chabas