Actifs atypiques  •   Aménagement territorial  •   Architecture  •   Bail  •   BIM  •   Biodiversité  •   Bâtiment  •   Crise  •   Digital  •   Développement durable  •   Economie  •   Energie  •   En région  •   Espace de travail  •   Fiscalité  •   Flexibilité  •   Formation  •   Friches  •   Gouvernance  •   Grand Paris  •   Grille CIBE  •   Immobilier responsable  •   Implantation  •   Innovation  •   International  •   Juridique  •   Lieux de travail  •   Loi  •   Management immobilier  •   MIPIM  •   Mobilité  •   Métiers  •   Numérique  •   Patrimoine  •   Performance du bâtiment  •   Prestataires  •   RH  •   RSE  •   Réglementation  •   SIMI  •   Stratégie  •   Trophées  •   Utilisateurs  •   Visite de site  •   État

agenda

avril 2020

L M M J V S D
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3
<< mars mai >>

Pour bénéficier de toutes les informations, échanger avec le réseau et participer aux événements de l'ADI, deux solutions
Utilisateur ? devenez adhérent ! Entreprise ? devenez partenaire !


Pour contacter l'ADI
Tél : +33 (0)1 43 80 95 96
Email :

L'ADI en chiffres

  • 400 adhérents
  • 350 millions de m² représentés
  • 35 débats organisés par an
  • 1800 annuaires diffusés
  • 1 observatoire des métiers
  • 1 forum utilisateurs et international
  • 3 pôles veille, études et prospective

Association des directeurs immobiliers > Comptes-rendus & événements > Aménagement et espace de travail : nouveau baromètre Actineo

Aménagement et espace de travail : nouveau baromètre Actineo

L’Observatoire de la qualité de vie au bureau, Actineo a présenté, le 5 novembre dernier, les résultats de son dernier baromètre ACTINEO/CSA portant sur la qualité de vie au bureau.

Pour la première fois cette année, l’ADI était invitée à commenter, du point de vue des utilisateurs, ces résultats.

Quelles sont les grandes caractéristiques de notre espace de travail aujourd’hui ? Que pensent les actifs de leur environnement de travail ? Sont-ils satisfaits de leurs équipements, de leurs espaces, de la façon dont leur entreprise prend en compte ce sujet ? Quelle est l’appétence pour les nouvelles formes de travail ? sont quelques unes des questions posées aux actifs interrogés.

actineo logoAu delà des résultats sur l’aménagement de l’espace de travail. L’enquête ne pose pas seulement le rapport de l’individu à son espace de travail, il en dit beaucoup plus sur le lien du salarié à son entreprise, sur son adhésion à la culture de son entreprise. Il met également l’accent sur la mise en œuvre des projets immobiliers et notamment sur le rôle essentiel du directeur immobilier, véritable coordinateur au sein de l’entreprise. Les travaux de l’ADI le rappellent souvent, le projet immobilier fait partie intégrante de la stratégie de l’entreprise. Alain d’Iribarne l’a souligné « un projet immobilier c’est un projet de management ». L’espace de travail est un outil de management, un management par la bienveillance.

Ces résultats posent les bases de ce que sera le travail demain. La comparaison est faite avec la précédente enquête datant de 2013. Ce qui pouvait apparaitre comme un résultat unique se révèle être aujourd’hui une tendance : tiers lieux, télétravail, innovation… Le baromètre met également en perspective non seulement les types d’entreprise mais également l’âge des actifs. En effet, pour la génération Y, les résultats vont plus loin que le seul espace de travail mais démontre que leur rapport à l’entreprise est totalement différent.

Retrouvez les résultats du baromètre 2015.

Retrouvez les résultats du baromètre 2013.

Et toutes les études et baromètres sur le site d’Actineo.