16 juin 2023

L’ADI décerne à Charlotte Améglio-Brion le trophée de directrice immobilière 2023

16 juin 2023 | Lu dans la presse


15 juin 2023

L’Association des directeurs immobiliers (ADI) a dévoilé, hier soir à Paris, le palmarès de ses trophées 2023. Directrice immobilière groupe d’Hermès International depuis 2016, Charlotte Améglio-Brion a ainsi été couronnée ; elle succède à Arnaud Lunel, ancien directeur immobilier et investissements de l’AP-HP, aujourd’hui chez SNCF Immobilier.

Avocate de formation, elle considère qu’une de ses missions essentielles est de faire des lieux de vie durables et désirables pour les collaborateurs qu’ils soient artisans, vendeurs ou sur des fonctions de bureaux. Avec son équipe, elle gère 68 sites de production et de formation, ainsi que 300 magasins dans le monde.

« Convaincue que le directeur immobilier est un levier clé de ces transformations, il doit se réinventer tout en faisant face à des injonctions paradoxales, complexes mais passionnantes : revoir l’occupation et l’usage de ses espaces tout en maintenant l’attractivité de la marque, améliorer l’expérience collaborateur sur son lieu de travail tout en facilitant le travail à distance, maîtriser ses coûts dans un contexte d’inflation et d’incertitude tout en répondant à des exigences croissantes en matière de RSE et d’évolutions règlementaires, apporter des solutions immobilières innovantes tout en faisant face à des délais de mise en œuvre de plus en plus longs, accompagner son équipe dans la conduite de ces changements mais aussi plus largement la communauté de ses fournisseurs et partenaires clés etc », explique-t-elle, citée dans un communiqué.

Responsable développement immobilier du groupe Orange, Pierre Hamon a quant à lui reçu le prix espoir. Ses 14 ans d’expérience au profit de grands groupes, chez EDF notamment, lui ont permis de participer à un certain nombre de projets immobiliers emblématiques notamment le flagship Orange Paris Opéra. Son projet le plus important reste à ce jour Bridge, siège social du groupe. Issu du monde du génie civil, il a au fil des années acquis une expérience solide et son expertise est multi-domaines (asset, MOA, property, juridique…). « Après les ressources humaines, l’immobilier est un outil stratégique qui devra être géré le plus précisément possible pour éviter les dépenses inutiles », souligne l’intéressé.

L’ADI, en collaboration avec Impulse Partners, a remis le prix de l’innovation à Bioteos, purificateur d’air transformant la pollution intérieure en biofertilisant grâce aux microalgues.

Partagez !

Partagez cet article.