Les adhérents de l’Association des Directeurs Immobiliers (ADI) ont été conviés par Christophe Giral, directeur immobilier d’Euro Disney, à une visite exclusive à Disneyland Paris, offrant une immersion inédite dans les coulisses du développement immobilier d’Euro Disney et des projets ambitieux de Val d’Europe.
Transformation urbaine depuis 1987
Depuis 1987, grâce à un accord de 50 ans avec l’État, Disney s’est engagé à transformer les abords du parc en une nouvelle centralité urbaine. Avec des infrastructures optimales de transport , incluant Marne‐la‐Vallée, première gare de France et des autoroutes reliant les aéroports et Paris, les 2 230 hectares de Val d’Europe sont devenus une destination touristique majeure.
Nouveaux lands et croissance
Le projet comprend l’agrandissement du deuxième parc, avec la création de nouveaux lands, ainsi que le développement de Disney Village et de ses artères commerciales. En parallèle, des efforts sont déployés pour renforcer la position de Disney en tant que première destination touristique européenne, ayant contribué à hauteur de 6% aux recettes touristiques de la France depuis 1992 ; et deuxième ville de France en termes d’hôtellerie.
Enfin, la ville, au départ constituée de quatre petits villages, continue de s’étendre avec des logements sociaux et de nouvelles infrastructures, soutenue par les pouvoirs publics et intégrant des plateaux de tournage pour dynamiser davantage la région.
Chiffres clés
2 230 hectares de foncier, soit environ 1/5 de la superficie de Paris.
30 000 habitants
28 000 emplois
9,1 milliards d’euros d’investissements.
84,5 milliards d’euros de contribution totale à l’économie française depuis 1992