8 mars 2025

La parité dans les directions immobilières : un enjeu pour l’ADI

8 mars 2025 | Prise de parole

Aujourd’hui, l’instauration de la parité totale au sein des directions du secteur tertiaire est une priorité pour le gouvernement. Pour autant, si elle est déterminante aux yeux de l’Etat, elle doit l’être également pour les structures qui représentent des professions. En ce qui concerne la filière immobilière, l’Association des Directeurs Immobiliers incarne cette vertu, qui constitue une part essentielle de la raison d’être de l’association.

A titre d’exemple, 30% des membres du conseil d’administration sont des administratrices, un taux que l’on retrouve également parmi les membres du bureau, une émanation du CA.

Barbara Kiraly

Déléguée Générale, ADI

Un plan de mixité porté par l’État

Dans un monde du travail qui peine à faire appliquer la parité, le secteur immobilier ne fait pas figure d’exception. « Si l’on regarde la proportion de femmes dans le secteur immobilier, on pourrait considérer que la parité est atteinte, car 51% des postes sont occupés par des femmes. Cependant, c’est une statistique qui tend nettement à baisser lorsque l’on s’intéresse aux instances dirigeantes, qui offrent seulement 37.7% de leurs postes aux femmes en 2023, selon l’Observatoire de la charte de la parité dans l’immobilier, dont l’ADI est signataire », explique Barbara Kiraly, déléguée générale de l’ADI.

Engagé dans une démarche de parité, le gouvernement a déjà fixé des échéances concrètes et fait de la féminisation du marché de l’emploi une cause sociétale. « La féminisation du secteur immobilier et du monde de l’entreprise gagne du terrain dans une société où l’intégration des femmes dans les postes à responsabilités est devenue un enjeu sociétal majeur porté par la législation. D’ici le 1ᵉʳ mars 2026, les entreprises de plus de 1 000 salariés devront atteindre un objectif de 30 % de femmes parmi les cadres dirigeants et les membres des instances dirigeantes. Ce taux devra passer à 40% en 2029. Une obligation fixée par l’article 14 de la loi du 24 décembre 2021 visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle », poursuit Barbara Kiraly.

 

et soutenu par l’ADI

Une dynamique pour laquelle l’Association des Directeurs Immobiliers œuvre en continu au travers de l’ensemble des activités de la structure. La déléguée générale conclut ainsi : « En ce qui concerne l’ADI, la parité est à l’esprit des instances dirigeantes dans chacune de ses actions. A titre d’exemple, 30% des membres du conseil d’administration sont des administratrices, un taux que l’on retrouve également parmi les membres du bureau, une émanation du CA. Nous sommes sur la bonne voie. Concernant nos tables rondes, nous nous efforçons de donner la parole aux expertes : elles représentaient plus d’un tiers en 2024. »  

Partagez !

Partagez cet article.