20 octobre 2024

Les Ondes de l’Immo_ Immobilier d’entreprise

20 octobre 2024 | Lu dans la presse

Entretien avec Frédéric Goupil de Bouillé, Président de l’ADI. 
Qu’il soit à son poste de Directeur exécutif Méthodes et Qualités de la filiale SNCF Immobilier ou à celui de Président de l’ADI, L’Association des Directeurs Immobiliers, son métier c’est d’anticiper l’évolution des usages et de voir loin devant. Voici Frédéric Goupil de Bouillé, pour une discussion sur le retour des salariés au bureau, la plateforme OPERAT, la réindustrialisation de la France ou encore la crise du logement. 

« L’ADI réfléchit sur six grands axes de développement. (…) Nous avons évidemment une réflexion permanente sur le développement durable et la responsabilité sociétale des entreprises, ce qui nous a permis d’accompagner le décret tertiaire depuis sa création jusqu’à sa mise en place. (…) Nous réfléchissons bien évidemment sur la digitalisation de nos parcs immobiliers et de nos fonctions immobilières.

Nous réfléchissons aujourd’hui sur l’inclusion de l’immobilier professionnel dans les territoires et avec une grande problématique aujourd’hui : celle du zéro artificialisation nette, qui est à la fois un atout pour les entreprises parce qu’elles sont propriétaires à plus de 80 % de leur parc, mais qui est aussi une contrainte en termes de réimplantation industrielle. Nous réfléchissons aussi à comment nous pourrons financer les évolutions de parc professionnel. Devant nous, il y a un mur de l’investissement. Toute la question étant de savoir comment adoucir la hauteur de ce mur ou comment nous permettre de le franchir …. »

Frédéric Goupil de Bouillé

Interview réalisée par Anne-Sandrine Di Girolamo

Partagez !

Partagez cet article.