25 avril 2023

FOCUS SUR LE JURY : Loïc DANIEL

25 avril 2023 | Métier/Fonction immobilière

Loïc Daniel, Directeur Général Délégué du Pôle Entreprise de Nexity, intègre le Jury des Trophées de l’ADI présidé par l’architecte et urbaniste Anne Démians.

Loïc Daniel intègre Nexity en 1999, en tant que directeur du développement jusqu’en 2005 puis devient directeur général adjoint avant de devenir Directeur général délégué Grand Paris en 2018. Cette même année, Nexity devient partenaire de l’ADI. En 2021, il devient administrateur de l’ADI en tant que membre associé. Et depuis 2022, il est Directeur Général Délégué du pôle entreprise de Nexity. 

Quel est votre vision du Directeur immobilier ?

Selon moi, l’immobilier d’entreprise constitue plus que jamais un vrai levier de transformation et se situe au cœur de la satisfaction du client interne que sont les collaborateurs, première richesse de toute entreprise. C’est pour cela que le Directeur immobilier joue un rôle central pour la définition de la bonne stratégie immobilière de l’entreprise, adaptée à ses métiers, méthodes et surtout à ses hommes et à ses femmes.

Son leadership naturel et son expertise lui permettent d’écouter, de dialoguer et de convaincre les parties prenantes internes et externes de la mise en œuvre d’une stratégie immobilière gagnante. Sa curiosité et son ouverture d’esprit, permettent d’être réceptif aux nouvelles tendances et aux nouveaux usages qui seront les clés d’une entreprise performante. Le Directeur immobilier se doit d’avoir une vision holistique pour être en capacité de répondre aux enjeux actuels que sont la mise à disposition d’un immobilier collaboratif, agile, multi canal, durable et sain, favorisant bien-être et performance.

Selon vous, quel est le rôle des trophées ?

Le palmarès des trophées de l’ADI permet de valoriser ces métiers et de mettre en avant des femmes et des hommes qui incarnent une vraie stratégie immobilière et se sont démarqués parce qu’ils ont su s’adapter à l’ADN de leur entreprise tout en étant un levier de transformation de celle-ci.

Le lauréat directeur immobilier est un observateur fin de ce qui se passe dans son entreprise : sa stratégie, son process, ses produits, mais également ses hommes. C’est grâce à cette matière première qu’il a une vision 360 de l’entreprise. J’accorde également une attention particulière au trophée Espoir pour encourager l’engagement des jeunes dans une fonction complexe et passionnante. Il symbolise la transmission des personnes plus expérimentées vers ces nouvelles générations. L’ADI est pleinement dans son rôle.

« L’ADI est un lieu incontestable et reconnu de réflexion, d’échanges, de productions, de diffusion d’informations et de bonnes pratiques au bénéfice de tous ses membres. Elle a un rôle de mise en valeur de la profession de Directeur immobilier, de son rôle pivot au sein des organisations pour réussir leur transformation. Elle réussit avec le jury des trophées à poursuivre les débats d’idées avec tous les acteurs du secteur et en cela, la cérémonie des trophées est un rendez-vous incontournable. »

Nexity , premier Groupe immobilier en France, intervient à la fois sur les métiers de services, de la promotion et de l’aménagement, pour l’ensemble des clients qu’ils soient particuliers, entreprises, institutionnels ou collectivités. Leader sur ses compétences « historiques » d’aménagement et de promotion, Nexity a affirmé sa raison d’être, « La vie ensemble », en créant des lieux qui créent des liens, et en additionnant des briques de services à ses métiers historiques.

L’ensemble du campus comprendra 10 bâtiments : 8 bâtiments adaptés aux activités, dites « tertiaires » incluant une partie de la R&D et 2 bâtiments dédiés aux moyens d’essais, aux ateliers et aux différents laboratoires de Recherche & Développement. Avec la transformation de ce site, historiquement industriel, Stellantis a également voulu créer 20 000 m² d’espaces verts en pleine terre favorisant la biodiversité, la connexion à la nature et à l’environnement immédiat du bord de seine, et contribuant au bien‐être des salariés.

Espace cafétéria d’un immeuble dédié aux activités R&D.

Plusieurs défis ont été relevés : le premier concerne le délai avec un calendrier très ambitieux entre la décision en juillet 2021, les différents permis de démolir et de construire obtenus en août 2022 et la date d’entrée dans les lieux prévue à partir de cet été avec le redémarrage des 1ers moyens d’essais. Le deuxième défi concerne les contraintes environnementales, extrêmement exigeantes. Il a fallu également intervenir sur l’existant, « tailler », à proprement parler, le bâtiment, afin de créer ce nouveau site distinct de l’usine mais aussi, pour créer des nouveaux espaces plus ouverts, plus fonctionnels, plus cohérents de l’expérience sur site de demain. Ces opérations assez lourdes ont dû avoir lieu tout en maintenant l’activité de l’atelier d’emboutissage attenant. Enfin, et du fait du planning très serré, la réhabilitation, la construction des nouveaux bâtiments et l’implantation physiques des moyens d’essais ont été menés de front et dans le même calendrier .

L’ensemble du campus comprendra 10 bâtiments : 8 bâtiments adaptés aux activités, dites « tertiaires » incluant une partie de la R&D et 2 bâtiments dédiés aux moyens d’essais, aux ateliers et aux différents laboratoires de Recherche & Développement. Avec la transformation de ce site, historiquement industriel, Stellantis a également voulu créer 20 000 m² d’espaces verts en pleine terre favorisant la biodiversité, la connexion à la nature et à l’environnement immédiat du bord de seine, et contribuant au bien‐être des salariés.

Partagez !

Partagez cet article.