reconversion : exemple de renault

Cet événement est réservé aux adhérents de l’ADI

Apprécier des sites et des villes pour leurs attraits spécifiques (architecture, confort, respect des normes environnementales, surfaces déployées, technologies employées, etc.). C’est la proposition que l’ADI avec ce format.

Reconstruire la « ville sur la ville » :
ex-Garage Renault

31 mars 2022 , 8 h 30 10 h 00

Les membres de l’ADI sont invités à visiter le garage situé Quai de Grenelle, juste après sa fermeture et découvrir les arcanes de cette opération emblématique de reconversion.

Dans le cadre de la 3ème édition de Réinventer Paris pour reconvertir des surfaces d’activités et de bureaux en logements, Renault a lancé fin 2020 un appel à projets urbains innovants (APUI) sur un site historique exploité en showroom, garage, atelier & bureaux. En mai 2021, le Groupe Capelli avec l’agence d’architecture Archikubik et l’AMO Franck Boutté spécialiste du développement durable, a été retenu pour le projet la « Scène des Loges ».

Sous le signe de la préservation du patrimoine industriel et historique du garage, le projet comportera 70 logements, une pension de famille sociale et un établissement scolaire de 1 200 m², conservant le tambour de la rampe des voitures ainsi que de grands espaces de type “ loft industriel ” à la mémoire du site.

L’acte authentique de la cession de l’immeuble a été signé début décembre 2021.

Si vous êtes interessés par la programmation de l’ADI et vous souhaitez adhérer à l’association, rendez-vous sur cette page pour connaître toutes les conditions

NOS PARTENAIRES