SIBCA 2024
C’est une première au SIBCA, réunir et faire dialoguer utilisateurs, investisseurs, financeurs, collectivités locales, aménageurs et opérateurs grâce à l’alliance inédite de l’ADI, l’IFPIMM, l’IEIF. Cette première édition a pour vocation de poser les enjeux financiers de la décarbonation et de la transition écologique de l’immobilier des entreprises et de donner la parole à tous les acteurs. « Parler vrai », c’est le nouveau rendez-vous pour « verser » les solutions et les problématiques émergentes. S’en suivront durant toute l’année 2025 des ateliers de travail entre tous les adhérents de ces 3 associations pour faire émerger des solutions concrètes. Vous êtes conviés au Sommet, et aux ateliers, pour faire valoir votre point de vue et apporter vos solutions.
L’immobilier représente 40 % des émissions de gaz à effet de serre. L’eau, les sols, la biodiversité ne sont pas (encore) considérés comme des actifs. Le risque lié au changement climatique n’est pas (suffisamment) intégré. Le parc est obsolète. Des capitaux doivent être massivement investis. Malgré cela, à horizon 2030 la demande projetée en bureaux bas carbone par rapport au pipeline de développement sont fortement déséquilibrés (gap de 50 à 70% selon les marchés).
C’est au SIBCA, que l’ADI, l’IFPIMM, l’IEIF et Sarment ont choisi d’engager une démarche commune pour passer du « pourquoi » au « comment » :
- 80% du parc de 2050 est déjà-là, il faut se concentrer sur le patrimoine existant. Si nous savons comment « techniquement » améliorer la performance carbone et ESG des immeubles, se pose plus opérationnellement la question du comment : quels baux ? quels financements ? quelles innovations juridiques ? quelle répartition des investissements et responsabilités ?
- Les business plans sont chahutés par l’évolution rapide de la réglementation, des besoins des utilisateurs finaux, par des locataires exigeants et par une concurrence féroce. Les clients et utilisateurs finaux pensent expérience, flexibilité et paiement à l’utilisation. Il faut marcher sur nos deux jambes : décarboner c’est bien, intensifier l’usage c’est mieux ! au-delà du bail, comment penser relation client et intensité d’usage ?
- Le tertiaire a beaucoup à apprendre des classes d’actifs alternatives. Quels sont les nouveaux modèles ? quelles sources d’inspiration du côté des classes d’actifs alternatives comme l’hôtellerie ?
Pour y répondre :
- Jérome Arnaud -Alstom
- Céline Crestin – Paris La Défense
- Olivier Colonna d’Istria – IFPImm
- Walid Goudiard – Sarment
- Barbara Kiraly – ADI
- Priscilla Le Priellec -Directrice Département financements immobiliers – La Banque Postale
- Mathieu Nicoletti – Comet
- Christel Zordan – Société de la Tour Eiffel
Cet événement avec un nombre de places limité est réservé aux adhérents utilisateurs.
Pour participer :
- Inscrivez-vous au sommet (événement closed-doors avec un nombre de places limité)
- Revecez votre pass 3 jours, grâce au partenariat entre l’ADI et le SIBCA
- Le jour-J, engagez vous dans l’un des ateliers de travail thématique organisés en 2025
![](https://www.adi-france.fr/wp-content/uploads/2023/09/SIBCA_logo_baseline-720x612.png)