” Où travaillerons-nous demain ? “

Sep 16, 2021

Où travaillerons-nous demain ? 

Une enquête sur les tendances de l’immobilier de bureau post-crise

La crise sanitaire a conduit le secteur de l’immobilier de bureau à réinterroger son avenir, au moment où les discours médiatiques annonçaient l’avènement d’un télétravail massif et durable, entrainant la “mort du bureau”.

Dans le but de dépasser ces prévisions hâtives, l’Ecole Urbaine de Sciences Po, avec le soutien de la société d’investissement immobilier Gecina, a mobilisé quatre étudiants du Master Stratégies Territoriales et Urbaines pendant neuf mois. En s’appuyant sur les méthodes des sciences humaines et sociales, l’étude vise à identifier les usages effectifs et aspirés des utilisateurs, pour mieux anticiper la demande et ainsi éclairer la fabrique du bureau.

L’étude est construite autour de deux volets : qualitatif d’une part, fondé sur une campagne d’entretiens avec des experts et des personnes-ressources, et quantitatif d’autre part, sur la base d’un questionnaire-utilisateur Les matériaux sont étayés par une revue de littérature et de l’art, à travers un champ disciplinaire large (économie, sociologie, management, géographie, etc.). Le croisement des données permet de discerner des tendances consolidées, malgré le caractère mouvant du sujet.

Intervention de :

  • Noémie Le Caro, étudiante – Sciences Po
  • Lucas Leroy, étudiant – Sciences Po
  • Loriane Nicolas, étudiante – Sciences Po
  • Alexandra Simaiova, étudiante – Sciences Po

18 octobre 2021 , 18 h 00 19 h 00

Les Afterworks sont réservés aux adhérents de l’ADI

Nos partenaires