Les Certificats d’économie d’énergie

Comprendre et maîtriser les CEE : un levier stratégique pour financer la transition énergétique du tertiaire

Créés par la loi POPE en 2005, les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) constituent un levier majeur du financement de la transition énergétique en France, représentant près de 5 milliards d’euros mobilisés chaque année.

Ce dispositif, financé par les fournisseurs d’énergie, repose sur une chaîne d’acteurs — obligés, délégataires, installateurs, propriétaires et gestionnaires immobiliers — dont la coordination est essentielle à son efficacité.

Dans le secteur tertiaire, les CEE peuvent permettre de financer jusqu’à 100% des coûts de certains travaux de rénovation énergétique. Malgré leur fort potentiel, leur complexité opérationnelle et administrative freine encore leur déploiement.

ACT accompagne les propriétaires et gestionnaires immobiliers dans la mise en œuvre de leurs projets en facilitant l’accès aux subventions.

L’objectif est de recentrer la maîtrise du dispositif, en leur apportant :
• une vision claire des gisements d’économies d’énergie valorisables,
• ainsi qu’une organisation simplifiée et centralisée pour la collecte, la contractualisation et le suivi des primes CEE
Dans un contexte de réformes réglementaires et de réduction progressive de certaines opportunités, une bonne compréhension du fonctionnement des CEE devient essentielle pour sécuriser les subventions et inscrire les projets dans une logique durable et économiquement optimisée.

Avec les interventions de :

  • Arnaud Alart, Manager tertiaire – Efficacité Énergétique et ENR ACT Commodities France
  • Olivier Ouazana, Président ACT Commodities France

Un exemple concret d’accompagnement par ACT Commodities sera présenté avec CBRE qui interviendra quelques minutes via la présence de Nicolas Bourquard, Associé ESG chez CBRE France. 

 

Événement réservé aux adhérents de l’ADI

Nos partenaires