Le rôle de l’innovation dans la fabrique de la ville

Cet événement est réservé aux adhérent utilisateurs de l’ADI

La ville dans le monde de demain : 
pour une ville méditerranéenne durable et désirable

5 septembre , 18 h 00 19 h 30

Événement dématérialisé.
Les modalités sont précisées avec la confirmation de l’inscription

D’ici à 2050, la population des villes devrait représenter 70 % de la population mondiale. Les villes concentrent donc beaucoup d’attentes et de défis ; l’urbanisation soutenue est à l’évidence une tendance lourde et inéluctable qui s’accompagne d’enjeux écologiques, socio-économiques et techniques/technologiques.

Qu’elles soient subies ou voulues, les villes sont progressivement saisies non pas d’une, mais de plusieurs évolutions. L’évolution des modes de vie et de la démographie, l’impératif de durabilité et les enjeux de transition écologique en particulier, les évolutions technologiques avec l’émergence des smart city, l’ubérisation de l’économie…, agissent comme de puissants facteurs de transformation des espaces urbains et de leur fonctionnement.

Ces modifications profondes génèrent de nouveaux besoins, de nouvelles attentes tant pour les utilisateurs de la ville (habitants, entreprises, touristes) que pour les gestionnaires. Les frontières spatiales et les limites responsabilité entre public et privé sont moins distinctement lisibles et reconfigurent en profondeur le paysage de leurs opérateurs.

Ces changements profonds qui s’imposent à nous, questionnent la manière de concevoir, réaliser et de gérer la ville.  La fabrique de la ville doit donc se réinventer pour apporter des solutions à ce changement de paradigme. Elle doit évoluer vers une approche plus soutenable et agile, plus proche de ses utilisateurs et de ses parties prenantes. Devant ce constat, l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée (EPAEM) doit nécessairement évoluer afin d’intégrer pleinement ces tendances dans la conduite du projet Euroméditerranée. Ces transformations sont l’objet du laboratoire d’innovation urbaine que porte l’EPAEM.

Avec l’intervention de :

Stéphane Ghio, Directeur du développement économique et de l’innovation, EPA Euroméditerranée

Proposer une instance de réflexion spécifique aux utilisateurs. C’est la mission du Forum Utilisateurs qui réunit un lundi par mois les directeurs et responsables immobiliers sur des sujets qui mobilisent la profession.

Organisé en partenariat avec :

Si vous êtes interessés par la programmation de l’ADI et vous souhaitez adhérer à l’association, rendez-vous sur cette page pour connaître toutes les conditions


Nos partenaires