Le président de l’Association des directeurs immobiliers, Frédéric Goupil de Bouillé – également directeur exécutif chez SNCF Immobilier – a appelé au développement d’une nouvelle offre dans l’immobilier tertiaire lors du Simi.
Article de Barbara Kiraly
7 décembre 2022
Vous avez appelé dans le cadre du Simi, au développement d’une offre immobilière décloisonnée. Qu’entendez-vous par là ?
Nous sommes satisfaits de signer des baux à des tarifs attractifs… moins de traverser des bureaux vides. Nous travaillons donc au développement de services pour faire revenir les salariés. Et aussi, au développement d’espaces de coworking parce que nous avons besoin de flexibilité.
Les directions de l’immobilier sont à la recherche d’une offre qui permet d’être logé, couplée à une offre d’exploitation, d’aménagement… tout en maillant le patrimoine immobilier pour proposer une offre complémentaire… le tout, de manière intégrée. C’est-à-dire, pas en corps d’état séparés. Des opérateurs intégrés doivent donc émerger et se structurer.
De quoi avez-vous besoin en matière de coworking ?
Les centres de coworking permettent d’offrir un espace aux salariés, attractif, proche de nœuds de mobilité, en cœur de ville et facilement accessible. Ce qui devrait se développer, ce sont des espaces de coworking propres à une entreprise, ce que l’on appelle le « corpoworking ». En parallèle, des centres de type « back-office », en périphérie, pourraient se développer pour permettre aux salariés qui ne souhaitent pas télétravailler, de se rendre dans ces espaces-là, situés à proximité de chez eux.
Que deviendrait le siège ?
Il a vocation à devenir un lieu de vie commune. A l’avenir, il ne sera plus le lieu de la production administrative, mais un espace dédié à l’échange et au renforcement de l’attractivité de l’entreprise.