Sabine Brunel et Gaëlle Salaün, deux parcours inspirants
En ce 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, l’Association des Directeurs Immobiliers (ADI) met à l’honneur deux figures emblématiques du secteur : Sabine Brunel, Directeur de l’Immobilier d’AXA France, et Gaëlle Salaün, Directrice immobilier Groupe EDF. Ces deux professionnelles engagées partagent leur expérience, les défis qu’elles ont eus à surmonter et leur vision d’un secteur en pleine mutation.
Faire confiance à son expérience, ses compétences et ses envies
Un secteur historiquement masculin qui évolue…
L’immobilier a longtemps été marqué par une dominance masculine du point de vue de ses effectifs. Pourtant, au fil des années, une transformation progressive s’opère, favorisant la diversification du secteur. « Mes débuts ont été des challenges constants dans le microcosme immobilier car, en 2000, les femmes étaient rares à avoir des postes à enjeux dans l’immobilier […] J’ai été très soutenue par mon entreprise, AXA, déjà très engagée dans la parité. », se rappelle Sabine Brunel.
De son côté, Gaëlle Salaün souligne un biais fondamental : « Le peu de femmes dans les écoles supérieures dans ce domaine ne permet pas de proposer suffisamment de profils féminins sur les postes en entreprises et donc de faire évoluer les mentalités ».
…Vers un immobilier plus inclusif et responsable
« L’immobilier s’oriente, avec la crise traversée, vers une matière plus humaine, faisant la part belle aux enjeux RSE, qu’ils soient énergétiques ou d’inclusion et guidée par les usages ». Au travers de son témoignage, Sabine Brunel souligne la transformation à laquelle le secteur immobilier fait face, confronté à des défis majeurs tels que l’évolution des modes de travail ou de la culture d’entreprise, qui sont autant d’opportunités supplémentaires de repenser la place des femmes dans le secteur.
De son côté, Gaëlle Salaün met en avant la nécessité de conserver un secteur intègre, porté par ses instances dirigeantes : « Le CA de l’ADI doit garder un prisme d’inclusion et social dans les dossiers abordés et les postures défendues pour que ces dimensions ne soient pas écartées ».
Des conseils pour les futures dirigeantes de l’immobilier
Les parcours de Sabine Brunel et de Gaëlle Salaün illustrent la légitimité de l’accessibilité des femmes aux postes de direction dans la filière immobilière. Mais quelles recommandations donneraient-elles aux jeunes femmes souhaitant se lancer dans ce secteur ?
Pour Sabine Brunel, il est important de croire en ses compétences, de se faire confiance et de « ne pas attendre de maîtriser toutes les matières de l’immobilier pour postuler à un rang de dirigeant. »
Gaëlle Salaün encourage quant à elle les jeunes femmes à ne pas se créer de barrières : « Je conseillerais de ne pas tenir compte des remarques ou interrogations que la présence des femmes génère parfois et comme cela peut arriver par exemple sur les chantiers, de ne pas se fermer de porte a priori, de croire en ses rêves et de se donner les moyens d’y arriver ».
Elle ajoute : « L’ADI peut également mettre en avant des réussites portées par des femmes, pour inspirer les acteurs féminins de l’immobilier de rester dans ce domaine et contribuer à lever les éventuels préjugés », ce qui renvoie à la notion d’édification de role models influents.
La place des femmes dans l’immobilier fait écho à leur présence dans les filières techniques et scientifiques