10 mai 2022

Dépêche News Tank Cities // Bureaux : un éclatement progressif des organisations tertiaires se profile (2e baromètre ADI-EY)

Lu dans la presse

Ce sont les constats du 2e baromètre des implantations tertiaires en France réalisé auprès de 291 dirigeants d’entreprises et mobilisant 70 études de référence, publié par l’ADI (Association des directeurs immobiliers) et EY.

« L’installation durable du télétravail et la digitalisation des services font progressivement éclater les organisations tertiaires, qui passent d’une logique d’unité de temps et de lieu à une logique de fragmentation des espaces et des temporalités de travail », indique EY et l’ADI.

• 2020 a vu reculer de 10 % le nombre d’implantations tertiaires mais en 2021 le secteur a connu un rebond de 26 %, avec 1 386 implantations ou extensions de sièges, de centres R&D, de back-offices ou agences commerciales.
• Le surcroît d’activité tertiaire en 2021 résulte des projets immobiliers portés par de grands groupes (40 % des emplois et 44 % des surfaces occupées). Les PME et ETI dominent en nombre d’implantations (73 % au total) « du fait de leur forte présence en régions ».
• Compétences des salariés, performances financières et exigences environnementales sont prioritaires pour les dirigeants dans le choix des implantations de bureaux.
• 74 % des acteurs interrogés estiment que la montée en puissance du télétravail bouleversera les décisions d’implantation.
• Le bail ferme 3/6/9 apparaît trop rigide et les solutions alternatives (sous location, bail précaire) sont en croissance.
• 41 % des dirigeants affirment que la recherche accrue de flexibilité des baux et modes d’occupation va bouleverser les décisions d’implantation tertiaire dans les prochaines années.
• 51 % des dirigeants interrogés disent que leurs surfaces immobilières pourraient se réduire jusqu’à 30 % dans les 3 prochaines années. « Cette évolution s’observe déjà dans les prises à bail des grands utilisateurs en Île-de-France ».

Partagez !

Partagez cet article.