Le Conseil de l’Immobilier de l’État, en partenariat avec le club ESSEC Pierre, Sciences-Po Immobilier, Centrale Supélec immobilier et l’Association des Directeurs Immobiliers a organisé, le 26 janvier dernier, un colloque portant sur La fonction immobilière, vecteur d’économies, de performance et d’innovation du service public.
Réforme territoriale et création du Grand Paris, mutation des attentes des usagers et nouveaux modes d’organisation du travail : l’environnement du service public se transforme et appelle une adaptation permanente des réponses immobilières. L’État, en tant que propriétaire et occupant, doit concilier objectifs d’économies, efficacité de la gestion immobilière et qualité de l’accueil et de l’environnement de travail. Quelles solutions apporter à ces enjeux, aujourd’hui et demain ? Des experts immobiliers de tous horizons débattront du pilotage stratégique de l’immobilier, première fonction support de l’État, des transformations en cours et des perspectives à explorer.
Christian Eckert, secrétaire d’État chargé du budget, est intervenu en introduction de ce colloque. Son discours peut être visionné en cliquant ici.
Table-ronde n°1 : Cinquante milliards d’euros d’économies : quelle contribution de la fonction immobilière au programme de redressement des finances publiques ?
Invités pour en débattre :
- Philippe Dumas, président de la société PRD Conseil, ex président de la Commission pour la transparence et la qualité des opérations immobilières de l’État (CTQ), ex membre du Conseil de l’Immobilier de l’État,
- Philippe Bauchot, délégué à l’action foncière et immobilière du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE) et du ministère du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité (MLETR),
- Christian Cléret, directeur général de Poste Immo, président de l’Association des directeurs immobiliers (ADI) et membre du Conseil de l’immobilier de l’État
L’enregistrement de la table ronde est disponible ici
Table-ronde n°2 : Comment la réforme territoriale peut être mise à profit pour optimiser le parc immobilier d’un service public en mutation ?
Parmi les thèmes abordés : réforme de l’État et réforme territoriale, quel impact pour l’implantation des services publics ? Le schéma directeur immobilier régional (SDIR) un outil pour une approche globale au service de la rationalisation. L’implantation des services publics, composante déterminante des projets d’aménagement duterritoire : l’exemple francilien.
- Jean-Luc Nevache, préfet, coordonnateur national de la réforme des services déconcentrés de l’État auprès du secrétaire général du Gouvernement.
- Bruno Parent, directeur général des finances publiques.
- Catherine Perenet, membre du directoire de la société du Grand Paris
L’enregistrement de la table ronde disponible ici
Table-ronde n°3 : Comment l’immobilier peut-il accompagner les mutations du service public ?
Troisième et dernière table ronde du colloque consacré à l’immobilier de l’Etat. Trois thèmes abordés : quelles solutions immobilières pour répondre aux nouveaux modes d’organisation du travail? L’immobilier comme vecteur d’innovation et les outils d’aide à la décision d’implantation des services.
Invités pour en débattre,
- Jean-Paul Fournier, rédacteur en chef de la revue « Office et culture »,
- Laurence Vanhée, chief hapiness officer de la société Happyformance et ancienne directrice des ressources humaines du ministère belge de la Sécurité Sociale,
- Anne-France Rivière, directrice générale de la société ” Entreprises et Mobilité Services ” créée par la RATP et la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France (CCIP)
Jean-Louis Dumont, président du Conseil de l’immobilier de l’État, député de la Meuse, rapporteur spécial sur la politique immobilière de l’Etat à la Commission des finances de l’Assemblée nationale, a conclu le colloque consacré à l’immobilier de l’Etat.