16 novembre 2019

Challenges // Palmarès: Lyon, Toulouse, Bordeaux… Quelles sont les métropoles françaises qui font le plus envie?

16 novembre 2019 | Lu dans la presse

CLASSEMENT – Lyon, Toulouse, Bordeaux et Aix-Marseille trustent les premières places du classement Arthur Loyd pour Challenges. Outre la performance économique et la qualité de vie, le capital humain est devenu décisif parmi les leviers d’attractivité.

Rien ne semble pouvoir arrêter la métropolisation de l’économie française qui se traduit par une concentration de l’emploi dans les très grandes villes, moteurs de croissance et d’innovation. « Celles de plus de 500.000 habitants ont regroupé 84 % des créations nettes d’emplois dans le secteur privé en 2018, pour 63 % en 2017 », précise Cevan Torossian, directeur du pôle Etudes et Recherche d’Arthur Loyd. Ce réseau national de conseil en immobilier d’entreprise vient d’établir, en partenariat avec Challenges, un classement* des métropoles, à partir de trois familles de critères : performance économique, capital humain et qualité de vie.

L’ensemble du campus comprendra 10 bâtiments : 8 bâtiments adaptés aux activités, dites « tertiaires » incluant une partie de la R&D et 2 bâtiments dédiés aux moyens d’essais, aux ateliers et aux différents laboratoires de Recherche & Développement. Avec la transformation de ce site, historiquement industriel, Stellantis a également voulu créer 20 000 m² d’espaces verts en pleine terre favorisant la biodiversité, la connexion à la nature et à l’environnement immédiat du bord de seine, et contribuant au bien‐être des salariés.

Espace cafétéria d’un immeuble dédié aux activités R&D.

Plusieurs défis ont été relevés : le premier concerne le délai avec un calendrier très ambitieux entre la décision en juillet 2021, les différents permis de démolir et de construire obtenus en août 2022 et la date d’entrée dans les lieux prévue à partir de cet été avec le redémarrage des 1ers moyens d’essais. Le deuxième défi concerne les contraintes environnementales, extrêmement exigeantes. Il a fallu également intervenir sur l’existant, « tailler », à proprement parler, le bâtiment, afin de créer ce nouveau site distinct de l’usine mais aussi, pour créer des nouveaux espaces plus ouverts, plus fonctionnels, plus cohérents de l’expérience sur site de demain. Ces opérations assez lourdes ont dû avoir lieu tout en maintenant l’activité de l’atelier d’emboutissage attenant. Enfin, et du fait du planning très serré, la réhabilitation, la construction des nouveaux bâtiments et l’implantation physiques des moyens d’essais ont été menés de front et dans le même calendrier .

L’ensemble du campus comprendra 10 bâtiments : 8 bâtiments adaptés aux activités, dites « tertiaires » incluant une partie de la R&D et 2 bâtiments dédiés aux moyens d’essais, aux ateliers et aux différents laboratoires de Recherche & Développement. Avec la transformation de ce site, historiquement industriel, Stellantis a également voulu créer 20 000 m² d’espaces verts en pleine terre favorisant la biodiversité, la connexion à la nature et à l’environnement immédiat du bord de seine, et contribuant au bien‐être des salariés.

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