Business Immo_« L’immobilier est devenu un vecteur de création de valeur »

À l’heure du travail hybride, de la montée en puissance de la RSE et de la transformation des usages, le président de l’Association des directeurs immobiliers, Frédéric Ciuntu , décrypte l’évolution du rôle des directions immobilières et les nouveaux équilibres que doivent trouver les entreprises pour adapter leurs actifs à des besoins en pleine mutation.

Business Immo Global : Comment a évolué selon vous le rapport qu’entretiennent les entreprises avec leurs outils immobiliers ?

Frédéric Ciuntu : Au cours des 20 dernières années, nos façons de travailler ont connu une transformation radicale. Accélération technologique, nouvelles mobilités, outils collaboratifs, généralisation du numérique : ces évolutions ont profondément redéfini l’organisation des entreprises et leurs besoins en matière d’immobilier. Sans oublier le télétravail, pratiqué en moyenne deux jours par semaine, qui impacte directement le taux d’occupation des bureaux aujourd’hui entre 60 et 70 %, données qui ressortent du dernier Baromètre des implantations tertiaires que l’ADI publie tous les trois ans.

Article rédigé par Luc-Étienne Rouillard Lafond

Partagez !

Partagez cet article.