Alors que le taux de vacances des bureaux en Ile-de-France a passé la barre des 10%, l’Association des Directeurs Immobilier (ADI) publie un guide pratique intitulé « Bureaux : Ce que veulent (vraiment) les Directeurs Immobiliers » qui explique pourquoi certains immeubles ne correspondent plus aux besoins des entreprises et la manière d’y remédier. Les préconisations de l’ADI, qui s’adressent aux propriétaires, concepteurs, développeurs, constructeurs… portent sur la conception et les installations techniques, qui mal appréhendées, sont de véritables freins à la prise à bail.
CVC, ACOUSTIQUE, PERFORMANCE ENERGETIQUE, AMENAGEMENTS INTERIEURS…
Alors qu’un peu plus de 10% des surfaces de bureaux* sont vacantes en Ile-de-France, il y a urgence à remettre les immeubles tertiaires aux normes actuelles : celles qui permettent de répondre à la modularité recherchée par les entreprises, avec notamment, le déploiement du flex-office.
C’est dans cet esprit que l’Association des Directeurs Immobiliers publie un guide pratique, intitulé « Bureaux : ce que veulent (vraiment) les Directeurs Immobiliers » qui pointe les lots techniques des immeubles – CVC, Acoustique, mais aussi Performance environnementale, Aménagements intérieurs… – qui, mal appréhendés, entravent la prise à bail.
« Ce guide, que nous avons volontairement conçu pour être facile à prendre en main, est destiné à tous : aux directeurs et responsables de l’immobilier des entreprises privées et entités publiques en quête de bonnes pratiques, mais aussi aux investisseurs, promoteurs, architectes, constructeurs, ingénieristes… qui interviennent dans le cycle de construction ou de restructuration d’un actif », pose Juliette Borie, directrice de l’immobilier du Groupe Renault, et co-présidente de la commission Tertiaire de l’ADI.