La nouvelle édition du salon de l’immobilier bas carbone (SIBCA) a été marquée par le lancement du Sommet des Investisseurs-Financeurs-Utilisateurs. Initiative portée par l’Association des Directeurs Immobiliers (ADI), l’Institut de l’Épargne Immobilière et Foncière (IEIF), l’Institut du Financement des Professionnels de l’Immobilier (IFPImm) avec le support de l’entreprise Sarment et du Sibca, il s’agit de lancer, au-delà de l’évènement, des groupes de travail thématiques, transpartisans, afin de faire émerger des solutions pour décarboner l’immobilier.
PARLONS VRAI : LES DIRECTEURS IMMOBILIERS PARLENT AUX INVESTISSEURS ET FINANCEURS
C’est l’un des événements inédits de la 3e édition du Sibca, présenté et animé par Barbara Kiraly (ADI) et Walid Goudiard (Sarment). Le programme est clair : engager une démarche commune pour passer du « pourquoi » au « comment ».
« C’est un fait assez rare pour être notifié, toute la chaîne de valeur de l’immobilier partage un même objectif : réduire l’empreinte énergétique et carbone du patrimoine. Ce sommet a démontré que les enjeux environnementaux sont devenus des enjeux économiques. Gardons à l’esprit un chiffre : selon le rapport Pisani Mahfouz, la rénovation énergétique appelle des investissements considérables, de l’ordre de 30 milliards d’euros par an jusqu’en 2030 pour les surfaces assujetties au Dispositif Eco Energie Tertiaire, contre 6 mds€ mobilisés en 2023 selon I4CE. Si l’industrie immobilière avance sur la manière dont « techniquement » la performance carbone et ESG des immeubles sera améliorée, se pose plus opérationnellement la question du comment : Quels baux ? Quels financements ? Quelles innovations juridiques ? Quelle répartition des investissements et responsabilités ? etc. C’est tout l’objet des groupes de travail qui seront lancés en 2025 et animés par les trois associations. »
Barbara Kiraly, déléguée générale de l’ADI.