4 avril 2023

Anne Demians, présidente du jury des Trophées

Métier/Fonction immobilière

L’Association des Directeurs Immobiliers (ADI) remettra le 14 juin ses trophées à l’occasion de son événement annuel au jardin d’acclimatation. Anne Démians préside cette 24è édition de la campagne des Trophées de l’ADI… et c’est un honneur pour l’association !

PORTRAIT ANNE DEMIANS
« L’expertise immobilière est une ressource fondamentale au service de toutes les performances des entreprises responsables. »

ADI : Nous avons nul doute sur le fait que votre sensibilité et votre regard d’architecte donnera une coloration particulière au cru 2023, mais quel message aimeriez-vous que véhicule le prochain palmarès ?

A.D. : Je connais depuis longtemps les trophées de l’ADI, pour avoir, il y a quelques années, participé aux débats du jury. Ils mettent en avant, au travers des projets et des personnalités qu’ils récompensent, la place centrale que les utilisateurs occupent dans la chaine de valeur de l’industrie immobilière. Je crois que la vocation première de ces trophées réside effectivement là. La composition du jury en est, d’ailleurs, l’illustration. Cette année, nous assumons une nette ouverture sur l’écosystème, puisqu’il se compose pour un tiers de personnes qualifiées. Au-delà du regard que les professionnels peuvent porter sur leurs pairs (collège des directeurs immobiliers), au-delà de l’appréciation que peuvent avoir les acteurs du marché (collège des partenaires de l’ADI), nous avons en effet voulu, un jury ouvert et représentatif d’enjeux plus globaux et sociétaux.

Je voudrais donc que le jury poursuive sur la voie engagée l’an passé en décernant à Arnaud Lunel, directeur immobilier de l’AP-HP, la distinction de directeur immobilier. Il incarnait certes une nouvelle génération, un nouveau profil, une nouvelle mission confiée à l’immobilier, mais le jury, alors présidé par Méka Brunel, avait voulu montrer le rôle essentiel que joue l’immobilier dans un contexte de crise. Et l’AP-HP, nul besoin de le mentionner, était aux premières loges d’une crise sans précédents. C’est précisant ce message que je voudrais porter celui d’un immobilier résilient, novateur et levier des transformations que la société nous impose d’engager.

Est-ce que le dispositif des trophées de l’ADI qui existe depuis près de 25 ans a réussi à se renouveler pour atteindre cet objectif de coller, plus que jamais, aux mutations actuelles ?

A.D. : Ces prix sont un formidable coup de projecteur sur les dynamiques, les énergies et les convictions tant à l’intérieur d’une entreprise que sur le marché. Ils ont, à eux seuls, une capacité à guider et montrer l’exemple à l’ensemble de la profession. Il est bénéfique pour notre industrie de mettre en avant des parcours remarquables et précurseurs par le biais de leurs réalisations.

Nous lançons donc une campagne de consultation publique recueillir le maximum de candidatures. Le jury se réunira le 22 mai pour désigner les lauréats dans les différentes catégories. Les discussions entre les membres du jury permettront, j’en suis certaine, de définir le palmarès des trois prix qui sera dévoilé le 14 juin prochain, à l’occasion du 10è Rendez-vous annuel des Directeurs immobiliers. Il y a d’abord le « trophée du directeur immobilier » qui est décerné à une personnalité pour son action et sa façon d’incarner la fonction de son poste actuel. Comme je le disais, cette distinction ne salue plus une carrière, mais souligne toute la prégnance de l’expertise immobilière dans une organisation qui doit répondre à de nouvelles donnes managériales, économiques ou sociales. Le « trophée espoir » poursuit le même objectif, mais parce qu’il est attribué à un talent pour la qualité d’un projet qu’il a mené et ses aptitudes personnelles, veut anticiper les enjeux d’avenir. Le « trophée innovation », quant à lui, et c’est là un changement, reconnaitra, pour la première fois cette année, une collaboration innovante entre un acteur du marché (start-up ou pas) et une direction immobilière. Les années précédentes, le trophée innovation récompensait une démarche ou un service innovant. En 2023, le contexte nous incite à faire évoluer le dispositif pour donner de la valeur à la coopération et la démarche partenariale au sein des directions immobilières. L’objectif est bien de démontrer la capacité de tous ces professionnels à promouvoir des idées neuves dans l’entreprise. En cela, ce trophée est fondamental et vient en complémentarité des deux autres pour asseoir plus encore la fonction immobilière comme stratégique au sein des organisations.

Selon vous, quels sont les sujets primordiaux à embrasser maintenant et demain pour les directions immobilières ?

A.D. : Sans une hésitation : l’avenir de l’immobilier tertiaire et les réponses à apporter face aux enjeux environnementaux. Les directions immobilières ont devant elles un énorme défi qui tient à s’engager dans une forme de sobriété immobilière en adaptant, de manière quasi immédiate, les surfaces et en relevant le défi de faire d’un siège social ou du bureau un lieu de sociabilisation à part entière pour les collaborateurs. En parallèle, l’industrie immobilière s’est engagée à concevoir des bâtiments sobres et bas carbone. Cela suppose à la fois, pour les directions immobilières, d’avoir un niveau de compétences certain pour poser les bonnes questions afin d’obtenir les réponses les plus adéquates.

Toutes ces évolutions profondes restent avant tout l’affaire d’un directeur immobilier, qui, par son analyse et sa compréhension des enjeux, doit amener l’ensemble de l’industrie immobilière à repenser la façon de construire la ville.

Pour conclure, je dirais que, parce qu’ils sont des acteurs centraux de notre industrie, les directeurs immobiliers ont droit à leurs trophées. Loin d’être un gadget, les trophées de l’ADI sont un moyen d’expression fort des enjeux que nous devons tous collectivement relever avec la pleine conscience que l’expertise immobilière est une ressource fondamentale au service de toutes les performances des entreprises responsables.

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