17 octobre 2022

Aix-Marseille : vers l’exemplarité dans l’immobilier de bureaux

Lu dans la presse

Article La Provence

17 octobre 2022

A l’invitation de l’EPA Euroméditerranée, l’Association des Directeurs Immobiliers, en partenariat avec EY Consulting, présentait jeudi soir son 2e baromètre des implantations tertiaires en France.

« Talents, rationalisation immobilière et climat : où vont les bureaux après deux ans de crise sanitaire ? » La présentation des résultats du 2e baromètre des implantations tertiaires en France se concentrait jeudi 13 octobre sur les évolutions des pratiques des entreprises en termes d’immobilier de bureaux, notamment depuis la crise sanitaire.

Réalisé par l’Association des Directeurs Immobiliers (ADI), en collaboration avec EY Consulting, ce rapport met en lumière la transformation quasi instantanée des espaces de travail avec l’hybridation des lieux, la recherche de flexibilité et les constantes implantations sur le territoire français, en particulier dans les grandes métropoles régionales.

« Une ambition : attirer plus d’implantations tertiaires sur la métropole Aix-Marseille »

Celle d’Aix-Marseille en est d’ailleurs l’un des exemples les plus concrets, notamment avec le déploiement de l’Opération d’Intérêt National « Euroméditerranée » portée par l’Établissement Public d’Aménagement du même nom, partenaire de l’ADI.

« Depuis 1995, Euroméditerranée a vu se réinventer et embellir l’arrière portuaire de la ville de Marseille, en contribuant à son développement économique, à sa redynamisation et celle de la métropole, présentait Laure-Agnès Caradec, présidente du conseil d’administration de l’EPA. Il suffit de considérer quelques chiffres pour s’en convaincre : 5 300 entreprises implantées sur son périmètre, 45 000 emplois dont 37 000 privés, en faisant le 3e quartier central d’affaires en France derrière la Défense et la Part Dieu. Avec une croissance de l’emploi privé sur le périmètre de plus de 5% par an depuis 10 ans, le nombre d’entreprises qui rejoignent Euroméditerranée est significatif. »

Et sur les terres phocéennes, le périmètre de bureaux nouvelle génération devrait continuer sa progression, avec « l’ambition de développer et d’étendre le cœur tertiaire métropolitain en offrant à terme 400 000 m2 supplémentaires, répondant aux critères et attentes des entreprises et de leurs salariés. »

RSE et mobilités durables en ligne de mire

Parmi elles, l’étude de l’ADI met en évidence l’importance de l’attractivité en termes de ressources humaines sur le territoire, critère n°1 pour 58 % des dirigeants. Il en va à la fois des capacités de recrutement, des compétences des candidats en matière d’innovation technologique et d’innovation, mais aussi de la faculté des équipes à s’adapter aux nouvelles normes de travail.

Autre grand sujet de préoccupation pour les chefs d’entreprise : le critère environnemental. Pierre angulaire au moment-même de la conception des immeubles de bureaux, 59 % des dirigeants interrogés affirment leurs objectifs de performance carbone passant par la réduction des mètres carrés et des innovations bénéficiant autant aux collaborateurs qu’à l’environnement. Pour 75 % d’entre eux, la qualité d’accessibilité serait la condition première d’implantation, liée aux déplacements quotidiens de leurs équipes, désormais davantage tournées vers des mobilités durables.

Autant de pistes de réflexion que les intéressés peuvent retrouver dès à présent dans le rapport de l’ADI.

Partagez !

Partagez cet article.