5 juillet 2022

ADI_Retour sur la visite privée de l’exposition “Soutenir – ville, architecture et soin”

Territoires/Aménagement/Ville de demain

Les adhérents de l’ADI ont visité ce mardi 5 juillet 2022, l’exposition “Soutenir – ville, architecture et soin”
au Pavillon de l’Arsenal
Cette visite a été organisée par SCAU – Agence d’architecte

Cette visite privée pour les adhérents de l’ADI a été réalisée par Guillaume Baraïbar, architecte associé ; Eric de Thoisy, directeur de la recherche et Valentina Sciacca, architecte afin de faire découvrir aux participants les résultats de leurs études menées depuis 3 ans.

Sous la codirection de la philosophe Cynthia Fleury et du collectif d’architectes SCAU, la manifestation « Soutenir » interroge l’histoire du soin, « des lieux et des architectures qui nous tiennent et nous soutiennent, plutôt qu’ils nous détiennent ou nous contiennent ». L’Hôtel-Dieu, fondement et promesse de la cité, ouvre l’ouvrage et l’exposition. Suivre une série de portraits de lieux et de territoires habités ou non, relus sous le prisme du « care », de la santé et de la sollicitude au travers de différentes disciplines médicales, urbaines, philosophiques, artistiques… Ces rapprochements dessinent alors une cartographie inédite analysée au travers d’actes fondateurs ou d’architectures emblématiques.

Ce corpus hybride rassemble dans l’exposition plans, maquettes, photographies, vidéos, dessins originaux, œuvres, installations… organisés autour de sept thèmes sans ordre établi.

Partagez !

Partagez cet article.