21 octobre 2021

Directeurs immobiliers et acteurs du développement territorial publient une prospective commune sur le futur des lieux de travail

Territoires/Aménagement/Ville de demain

Nouvelle collaboration pour l’ADI

L’ouvrage, dont la réalisation a été initiée au sortir du premier confinement, tire les enseignements de la pandémie qui a bouleversé nos modes de travail mais aussi de mouvements de fond qui avaient débuté bien avant. Grands utilisateurs, aménageurs et investisseurs de l’immobilier d’entreprise ont partagé leurs points de vue avec collectivités, CCI et agence d’attractivité sur les transformations à venir entre diversité de lieux de travail, évolutions managériales et attente des salariés. Une approche transversale avec des exemples de projets partout en France et sur la Métropole d’Aix-Marseille-Provence.

La crise sanitaire a bouleversé le quotidien professionnel de millions d’entreprises et de collaborateurs. Elle a fait émerger de nouvelles questions et de nouveaux défis.  Provence Promotion, l’Association des Directeurs Immobiliers et Euroméditerranée, ont cherché à analyser les nouveaux besoins et les nouvelles aspirations en matière de lieu de travail en y associant une quarantaine de directeurs immobiliers en France et un territoire test, Aix-Marseille-Provence avec deux de ses principaux acteurs  en matière d’implantation de nouveaux lieux de travail : l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée et l’agence de développement économique, Provence Promotion.

Grâce à la complémentarité de leurs visions, l’ADI et ses deux partenaires territoriaux ont pu mener cette réflexion selon une approche transversale. S’appuyant sur les témoignages d’acteurs clé de l’immobilier d’entreprise, des ressources humaines mais aussi d’exemples concrets de projets et de réalisations, ce travail dresse un panorama des transformations en cours entre diversité de lieux de travail, évolutions managériales et attentes des salariés. Pour Gilles Allard et Jacques Perpère, respectivement Président et Secrétaire général de l’ADI « Les grandes entreprises ne peuvent pas uniquement se référer à un cadre qui serait issu de la loi ou de la négociation avec les partenaires sociaux. Les territoires sont des partenaires essentiels pour répondre aux attentes des collaborateurs en matière de lieu de travail. La réduction de l’empreinte carbone de nos modes de travail est aussi un enjeu majeur qui doit nous rassembler. »

Partagez !

Partagez cet article.