Paris, mardi 8 avril 2025 – Depuis la dernière édition il y a 3 ans, combien d’implantations tertiaires ont été réalisées ? Quelles décisions immobilières ont été prises ? Comment les entreprises et leurs dirigeants se projettent-ils dans l’avenir ? Quels nouveaux critères de sélection déterminent la prise à bail ? A quoi sert le bureau aujourd’hui ?
L’Association des Directeurs Immobiliers (ADI), organisation professionnelle de référence des directeurs et responsables immobiliers des entreprises, dévoile la 3e édition de son Baromètre des implantations tertiaires, réalisée en partenariat avec EY, l’EPA Euroméditerranée et La Française REM. Cette enquête,menée auprès de 282 dirigeants d’entreprise, révèle des mutations profondes dans les stratégies d’implantation des entreprises en France. Les résultats montrent une quête accrue de flexibilité, un recentrage sur l’accessibilité, et un repositionnement du bureau comme levier de cohésion sociale etd’intégration.
Lire la suite dans le communiqué de presse
Télécharger le communiqué de presse
Télécharger le dossier de presse
Depuis cinq ans, les entreprises optimisent l’espace et rationalisent les implantations, en réaction au développement du télétravail et au déploiement du flex-office. L’enjeu aujourd’hui n’est plus d’avoir moins de bureaux, mais d’avoir de meilleurs bureaux, qui offrent une expérience enrichie aux collaborateurs.