Paris, le mardi 3 juin 2025 – Quels territoires attirent les entreprises en France en 2025 ? Quels critères les guident dans leurs choix d’implantation tertiaire ? L’Association des Directeurs Immobiliers (ADI), en partenariat avec EY, l’EPA Euroméditerranée et La Française REM, dévoile un nouveau volet de la 3e édition de son Baromètre des implantations tertiaires, réalisée auprès de 282 décideurs immobiliers entre novembre 2024 et janvier 2025.
Cinq critères clés pour les implantations tertiaires d’ici à 2030 : une priorité à l’accessibilité
- Accessibilité du territoire (64%) : La proximité des transports (métro, tramway, gare) est le critère dominant, reflet des attentes des collaborateurs pour des trajets facilités.
- Coût de l’immobilier (57%) : Incertitudes économiques, ralentissement de la croissance, guerre commerciale internationale… poussent les directions immobilières à optimiser l’efficacité des surfaces tertiaires.
- Qualité du cadre de vie (37%) : Les entreprises recherchent des environnements attractifs pour leurs salariés, gage de bien-être en dehors des heures de présence sur site.
- Disponibilité des compétences (31%) : L’accès à une main-d’œuvre qualifiée est crucial surtout lorsqu’elle réside à proximité.
- Disponibilité et qualité de l’offre immobilière sur le territoire (22%) : avoir le choix de son implantation pour répondre aux besoins de l’entreprise et des collaborateurs tout en optimisant le coût de l’immobilier.
Frédéric Goupil de Bouillé, Président de l’ADI, affirme : « Les territoires doivent aujourd’hui répondre à des attentes multiples : accessibilité, qualité de vie et flexibilité immobilière. Ce baromètre montre que les métropoles régionales, en particulier à l’Ouest, savent tirer leur épingle du jeu face à un Île-de-France en perte de vitesse. »