6 juillet 2023

Nouvelle publication de l’association

6 juillet 2023 | Communiqués ADI

Cette semaine, l’ADI publie la deuxième édition de son observatoire des métiers. Il est question d’illustrer les savoir-faire des professionnels qui composent les directions immobilières, leur capacité à intégrer et déployer la stratégie de leur entreprise, à être force de proposition dans les transformations fondamentales et à créer de la valeur.

Le directeur immobilier, chef de projet agile de l’entreprise en mutation

Crise sanitaire, crise économique, crise géopolitique, crise énergétique… autant de turbulences qui continuent à obliger les entreprises à s’adapter et même se transformer. Nouvelles organisations, nouveaux enjeux, nouvelles stratégies, des changements qui impactent l’entreprise aussi bien en interne dans tous ses pôles de direction qu’en externe, que ce soit à l’échelle du collaborateur ou à l’échelle du territoire, les mutations sont et seront profondes et durables.

Le directeur immobilier est sur tous les fronts : intégration de l’inflation et de la remontée des taux, risques géopolitiques, attraction et rétention des talents, innovation, transformation des organisations, pilotage de la performance, impératif d’efficacité énergétique, réduction de l’impact carbone, capacité à prendre en compte les pénuries de matériaux et composants…, le tout dans un contexte de renforcement des règles et contraintes, d’interactions multiples et de coopération avec un grand nombre de parties prenantes.

Méthodologie

Cette étude a été menée pendant plus de 18 mois par Gilles Allard, François Cangardel et Cécile de Guillebon, tous trois ayant occupé, dans leur carrière, la tête de directions immobilières de grands groupes. Cette nouvelle étude est basée sur des entretiens semi-directifs de 1 h 30, administrés chacun par deux des trois pilotes auprès d’une trentaine de directrices et directeurs immobiliers dont neuf chargés du patrimoine d’une entreprise du CAC 40. Les directeurs immobiliers interrogés pilotent à eux seuls près de 50 millions de mètres carrés, qu’il s’agisse de bureaux ou de sites industriels, plateformes logistiques, centres de recherche et de développement, boutiques et espaces commerciaux…

Partagez !

Partagez cet article.