Association des directeurs immobiliers > Evénements > La remise de Trophées de l’ADI

La remise de Trophées de l’ADI

 

Un palmarès 2018, symbole des défis à relever

 

L’Association des Directeurs Immobiliers (ADI), organisation professionnelle de promotion et de développement de la fonction immobilière des entreprises a dévoilé, ce mercredi 27 juin, le nom des lauréats des trophées de l’ADI à l’occasion de son 5e Rendez-vous annuel des Directeurs immobiliers.

Le jury, présidé par Philippe Pelletier – Président du Plan Bâtiment Durable – et composé de 14 professionnels de l’immobilier, s’est réuni au mois de mai afin de désigner les lauréats des catégories suivantes :

  • Trophée du Directeur immobilier, remis à une femme ou un homme pour son action et sa façon d’incarner la fonction sur son poste actuel. Il salue une vision.
  • Trophée Espoir, attribué à une collaboratrice ou un collaborateur pour les qualités professionnelles et les aptitudes personnelles qu’elle ou il a su démontrer dans son poste au sein d’une direction immobilière. Il salue un talent.

 

Cette année, les trophées ont été remis par Marianne de Battisti1, Membre du comité exécutif en charge de l’innovation, des relations institutionnelles et de la communication chez ICADE.

 

Trophée du directeur immobilier 2018

Éric Costa, Directeur de l’immobilier du Groupe Galeries Lafayette

C’est au cours de la diffusion d’un film « mystère » que des indices ont dévoilé progressivement le nom du lauréat. Reconnu par ses pairs et considéré pour son expertise, déjà distingué des Pierres d’Or dans la catégorie Utilisateur en 2015, Éric Costa se voit décerner le Trophée du directeur immobilier 2018.

Eric Costa est directeur immobilier du Groupe Galeries Lafayette et Président de Citynove, la foncière du Groupe. Diplômé de l’ISG, Eric Costa, 52 ans, a rejoint le Groupe Galeries Lafayette en 2006 après avoir été directeur associé d’Auxiliaire de Finance (devenue Lazard Real Estate) de 2001 à 2006. Il a commencé sa carrière dans le groupe Sari (aujourd’hui Nexity).

Depuis la création de Citynove, Eric Costa et ses équipes ont initié la transformation de l’immobilier du Groupe Galeries Lafayette dont notamment :

  • L’ouverture de la Fondation du Groupe Lafayette Anticipations signée par l’architecte Rem Koolhaas,
  • Celles à venir d’Eataly (4 000m² dans le Marais) et des Champs-Élysées en 2019 (par l’architecte Bjarke Ingels) ainsi que de nombreux projets dont Les Galeries Lafayette Haussmann (par l’architecte Amanda Levete).

Tous ces projets de transformation des grands magasins du Groupe sont reliés par une conviction forte d’Éric Costa: il importe de sortir de la logique industrielle de l’immobilier du 20eme siècle, en réintégrant les enjeux d’environnement naturel, culturel et social trop longtemps délaissés, et en combinant préservation du patrimoine historique et architecture audacieuse et innovante. Cette démarche centrée sur l’humain a été distinguée par le premier Prix Versailles de l’Architecture Commerciale remis par l’Unesco ainsi que la Pierre d’Or Utilisateur 2015.

Sa vision du métier2

« Le Directeur immobilier doit orienter les choix stratégiques et opérationnels des entreprises en intégrant les enjeux industriels, financiers, techniques, juridiques… Mais il doit également contribuer à l’innovation et à l’adaptation aux grandes mutations économiques, sociétales et culturelles.  Au-delà, le Directeur immobilier ne doit pas se limiter à une expertise fût – elle de très bon niveau pour appréhender la complexité des enjeux : devenir multi spécialistes»

 

 

 

Trophée Espoir 2018

Leslie Augugliaro, Responsable du département tertiaire & social de SNCF Immobilier.

Diplômée en 2001 d’un BTS professions immobilières puis d’une maîtrise de l’ICH en vente et gestion d’immeubles, Leslie Augugliaro commence sa carrière en tant que négociateur en agence immobilière au sein du groupe La Bastille.

Elle intègre ensuite la SNCF en 2001 au sein du département Commercialisation et Valorisation du patrimoine. Elle devient chargée d’opération de valorisation en 2003 et évolue en 2005 comme coordinateur des relations externes à la délégation immobilière de la région parisienne de la SNCF en 2005 puis comme chargée d’affaires immobilières d’opérations tertiaires à enjeux. Depuis 2016 elle exerce la fonction de responsable du Département tertiaire & social au sein de la Direction immobilière Ile de France chez SNCF Immobilier.

Elle souhaiterait travailler sur les différents enjeux urbains de demain sur le territoire de l’ile de France, considérant que les prochaines années seront le socle d’un nouveau territoire en pleine transformation. Son avenir, elle l’envisage en mettant à profit son expérience et expertise pour apporter une solution globale immobilière, soit dans le cadre d’une direction immobilière, soit dans le cadre de projets de transformation structurants pour les entreprises ou le territoire en matière de projet urbain

 

Sa vision du métier2

 

« Le Directeur Immobilier d’une entreprise doit être le partenaire stratégique du groupe  en assurant la gestion et la valorisation  professionnelle d’un parc  tout en priorisant les enjeux des métiers afin d’être un vrai levier de développement au service de l’outil de production d’une entreprise. »

 

Les Trophées sont organisés en partenariat avec


Partenaire presse

businessimmo-logo_sans.com

RSS
Facebook
Google+
http://www.adi-france.fr/typesevenements/la-remise-de-trophees-de-ladi/
LinkedIn

 

1Membre du Comex d’Icade, Marianne de Battisti, IEP et ENPC, est aujourd’hui en charge de l’innovation, des relations institutionnelles et de la communication. Jusqu’en 2001, elle a successivement occupé à la SCIC les postes de Directeur du développement, Directeur d’agences et de Directeur d’établissement  à Lyon, Grenoble, Rouen et Paris. En 2001, elle est nommée directeur général d’Icade Cités. Elle rejoint le Comex d’Icade en 2004. Elle est aussi Administrateur de la SCET, d’Entreprises & Médias, de la RICS, membre du Conseil d’orientation de l’IEIF et du cercle des femmes de l’immobilier. Diplômée IFA et Chevalier de l’Ordre national du mérite.

 

2les citations sont issues des dossiers individuels de candidatures présentés au jury des Trophées de l’ADI 2018