14 mars 2018

Le premier baromètre d’attractivité des 17 grands quartiers d’affaires mondiaux

Organisation/Implantation

Quelle performance du centre d’affaires Paris La Défense parmi ses pairs dans le monde ?  L’ADI a débattu sur ce sujet en invitant EY à présenter les résultats de leur étude, réalisée conjointement avec ULI. Marc Lhermitte, Associé EY et Vincent raufast, Senior manager chez EY étaient donc présents pour exposer aux invités le premier baromètre sur l’attractivité des quartiers d’affaires dans le monde comme mesure de la performance de ces derniers.

La présentation de cet indicateur innovant a permis d’initier un débat riche sur les questions de performance des entreprises et de leur gestion immobilière et de produire de la réflexion sur tous les moyens à portée des entreprises pour attirer des talents.

En effet, il ressort pour 70 % des utilisateurs interrogés que la capacité à attirer et fidéliser les talents est le facteur prioritaire de l’attractivité des quartiers d’affaires, devant la qualité de vie urbaine (47%), la proximité avec les marchés et les partenaires (46%) ainsi que le lieu de pouvoir et d’influence locale et mondiale (43%) tandis que la compétitivité-coût et la qualité de l’offre immobilière sont considérés comme des prérequis (cf Baromètre d’attractivité des quartiers d’affaires mondiaux, EY & ULI).

Les réflexions engagées lors du dîner  ont donné un aperçu de la place de La Défense (4ème au classement général) et discussion du travail à accomplir face à La City, première au classement. Puis des débats se sont tenus sur le sujet ainsi que des pistes de réflexion sur les équipements de Paris La Défense, sur les métropoles européennes émergentes, sur la déconcentration/décentralisation en France, sur les nouveaux lieux de travail…

L’ensemble des résultats est disponible en ligne  http://www.business-districts-attractiveness.com/

Partagez !

Partagez cet article.