13 mars 2014

La reconversion des friches industrielles

Organisation/Implantation

L’Association des Directeurs Immobiliers a profité du MIPIM pour inaugurer le lancement d’une grande réflexion sur les enjeux de la reconversion des friches industrielles. La conférence du 12 mars 2014 dans le cadre du Mipim 2014 a été la première étape publique d’une démarche qui aboutira en mars 2015 avec la publication d’un livre blanc en 4 volumes thématiques. Le premier sortira en juin 2014 et portera sur « Territoire et Société ».

Une réflexion pour des enjeux économiques et environnementaux

L’ADI porte la volonté d’être un contributeur central de la réflexion sur les grands enjeux de notre société pour lesquels l’immobilier est partie prenante. Or la problématique de reconversion des friches industrielles est très présente dans nos sociétés occidentales liée à la désindustrialisation de l’économie. C’est une question qui se pose partout y compris dans les économies plus récentes. Avec cette démarche de l’ADI accompagnera les différents acteurs de ces enjeux, notamment les entreprises, pour penser la friche dans son environnement. L’objectif est simple, faire passer la conception des projets de reconversion des friches d’une logique d’exploitation du terrain à celle d’aménagement du territoire.

Un cycle de conférences pour des partages d’expériences

Cette réflexion menée par le groupe de travail fera l’objet de différents temps forts jusqu’à la parution du livrable final en mars 2015.

  • Conférences ADI

12 mars 2014 : Mipim 2014 à Cannes

17 juin 2014 : Petit-déjeuner à Paris

24 juin 2014 : Conférence à Saint Etienne

1 novembre 2014 : Conférence à Marseille

Décembre 2015 : SIMI à Paris

Mars 2015 : Mipim 2015 à Cannes

  • Diffusion des livrables ADI

11 juin 2014 : Premier volume de l’étude sur le thème « Territoire et Environnement ».

Décembre 2014 : Second volume de l’étude sur le thème « Société et Economie »

Mars 2015 : Troisième volume de l’étude sur le thème « Image et valeur » dans le cadre n°3 des Cahiers de l’ADI qui regroupera l’en semble de l’étude.

Partagez !

Partagez cet article.