25 juin 2015

La logistique urbaine

Métier/Fonction immobilière

Le dernier kilomètre est le plus heurté et le plus cher dans la chaine d’approvisionnement des villes. Comment atteindre au plus près, au plus vite un consommateur de plus en plus pressé? En s’approchant physiquement de lui. Tout en évitant d’asphyxier les villes: les véhicules en livraison occupent 15 à 20% de la voirie et participent grandement à la pollution atmosphérique.  La logistique urbaine ou l’idée d’implanter des zones de stockage au coeur des agglomérations n’est pas nouvelle. Mais l’équation taille+foncier+niveaux de loyers n’a cessé de repousser les entrepôts de plus en plus loin dans les zones périphériques. Même si les grandes plateformes continuent de se développer, le long des voies de circulation près de ports et des gares, un autre modèle nait en ville, de petits «immeuble logistique» sur plusieurs étages, utilisant parfois des délaissés comme des parkings ou des sous-sols. Le prochain PLU de Paris devrait sanctuariser des parcelles destinées à accueillir ces activités. Les collectivités portent aussi la responsabilité du bon fonctionnement du circuit logistique, en favorisant la fluidité de la circulation et en proposant des plages de stationnement.

Catherine Sabbah

Thème du mois étudié par Catherine Sabbah, journaliste aux Echos, pour l’ADI

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