Association des directeurs immobiliers > L’ADI, organisation professionnelle française de référence > Instances de réflexion > Pôle prospective

Pôle prospective

Animés sur une période longue afin de produire une analyse approfondie, ce pôle mène des études monographiques sur un sujet de fond et de société. Ces travaux constituent une base documentaire
de référence pour l’ensemble des acteurs de l’industrie immobilière.

2016-2017 : Les lieux de travail Présidence, Florence Péronnau

S’il existe un très grand nombre de thèses, d’ouvrages et de revues sur le sujet des espaces de travail, des inventaires sur différents lieux et usages, des études menées par les villes ou encore des observatoires universitaires, régionaux ou nationaux, il n’existe encore peu ou pas de littérature sur l’approche des entreprises concernant les liens entre son coeur de métier, son organisation, sa culture et la conception de ses espaces et de ses lieux.

De ce fait, cette démarche de l’ADI se nourrit d’inspirations et d’études sociologiques comme de prospective pour permettre à l’entreprise d’établir et dessiner son propre chemin. En refusant les modèles établis et recopiés à l’envi, les modes et la gadgétisation, le groupe de travail proposera aux utilisateurs la mise à disposition d’une méthode de travail qui conduira chacun d’entre eux à la mise en oeuvre d’un modèle unique. Cette démarche ambitieuse sera menée sur 18 mois pour une publication annoncée fin 2017.

Composition
La réflexion est menée autour de l’expérience et du regard des directeurs immobiliers de : AIR LIQUIDE, AIRBUS GROUP, ANAP, CONSEIL DE L’IMMOBILIER DE L’ÉTAT, GILEAD SCIENCES, LA POSTE, LAGARDÈRE, MINISTÈRE DE LA DÉFENSE, SANOFI, UBISOFT, VENTE-PRIVÉE.

En savoir plus

2014-2015 : La reconversion des friches industrielles et urbaines

L’ADI a mené pendant deux années, sur la base de l’expérience et des connaissances de ses membres, une analyse approfondie qui renforce le directeur immobilier dans sa position stratégique lors d’un projet de reconversion de friche. L’originalité de la démarche a été de porter la voix des entreprises propriétaires et exploitantes et de faire émerger une ambition forte, vue du monde de l’entreprise, quant à une meilleure gestion de la reconversion des friches industrielles. Ce travail a abouti à la publication d’un ouvrage édité par la maison d’éditions du Moniteur en novembre 2015.

En savoir plus

 ← Retour aux instances de réflexion