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Forum utilisateurs et relations internationales

Missions

Lieu d’échanges mensuels privilégiés entre utilisateurs, cette instance réunit les directeurs immobiliers des grandes entreprises sur des approches souvent internationales.

Périmètre

Tous sujets d’intérêt pour les directions immobilières

Présidence

  • Cécile de Guillebon, GROUPE RENAULT
  • Christophe Leduc

Censeurs avec un rôle de « sage » : Jean-Gabriel Carlier et Frank Privé

Feuille de route, missions et orientations

 La feuille de route a été établie en 2013 et confirmée en CA en 2015.

Rappel des principales orientations:

  • Echanger lors de forums mensuels et partager les bonnes pratiques
  • Permettre les contacts informels, cordiaux avec liberté de parole et sans compte-rendu
  • Favoriser la diffusion des productions et savoirs de l’ADI et être à l’écoute des travaux des autres commissions.
  • Commenter et faire émerger des sujets d’étude utiles pour d’autres commissions
  • Porter la voix de l’ADI à l’international auprès d’institutions européennes et d’associations étrangères
  • Etre représentative de toutes les entreprises, répondre à toutes leurs demandes

Travaux

  • Schémas directeurs immobiliers à l’international : définition d’un SDI, proposition de méthodologie, modèles de tableaux de synthèse
  • Grille CIBE (Cotation des Immeubles de Bureaux et d’Entreprises) : analyse
  • Critères financiers de décision en matière immobilière
  • Guides de bonnes pratiques sur l’international
  • Transparence, confidentialité, contractualisation, modèle économique : réflexion
  • Relations utilisateurs, conseils et l’ensemble des métiers : guide de bonnes pratiques
  • Grandes entreprises et conseils Immobiliers : recommandations permettant d’améliorer leurs relations et fonctionnement
  • Qualité de vie au travail : au-delà de l’optimisation des ratios immobiliers, comment assurer une qualité de vie au travail ?
  • Le rôle et les missions des différents prestataires selon les pays: AMO, MOE, MOU, consultant immobilier, etc.
  • Démarche du collectif ETHAMÉthique & Aménagement : « Comment promouvoir la transparence et éviter les commissions occultes dans les contrats de prestations et de conseil d’aménagement d’opérations tertiaires. »
  • Bases de données immobilières
  • Immowell-lab.Paris – accélérateur de start-up et d’innovation pour le bien-être par l’immobilier
  • Normes IFRS

Sujets traités en 2016 / 2017

  • Octobre // L’Observatoire des métiers et formations
  • Novembre // Le Crédit bail avec Airbus group
  • Décembre // La modélisation BIM et le carnet de santé de l’immeuble avec Edf et Renault
  • Février // Présentation des résultats de l’enquête ENGIE sur les attentes du marché en matière de rénovation et d’usage des bâtiments tertiaires
  • Mars // Les retours d’expériences de Poste-Immo et de la SNCF, sur la co-promotion
  • Mai // Évolution des « Environnements de Travail » –  espaces collaboratifs et co-working – les standards Groupe – les postes partagés
  • Juin // Sites industriels en activité ou en friche: différentes solutions de cession, sale & lease-back ….
  • Septembre // Cotation des immeubles avec Olivier Mège
  • Octobre // « pays émergents », Archetype + directeurs immobiliers

Les travaux de la commission sont accessibles aux adhérents dans la partie réservée du site.
Il suffit de vous connecter à l’aide de votre identifiant et mot de passe.

Vous découvrirez dans votre espace membre les études et documents réalisés  Autant de contenus exclusifs et d’outils d’accompagnement qui pourront vous aider dans votre activité.

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