12 juillet 2017

Gilles Allard, nouveau président de l’ADI

Communiqués ADI

Ce lundi 10 juillet, le conseil d’administration nouvellement composé de l’ADI a élu son nouveau président, Gilles Allard, directeur immobilier groupe d’ENGIE. Christian Cléret, président de 2011 à 2017, avait annoncé lors de la dernière assemblée générale qu’il ne serait pas candidat à sa succession. Souhaitant inscrire son action dans la continuité, Gilles Allard, le nouveau président, a déjà pris des décisions structurelles pour poursuivre le développement de l’association et ancrer, au sein de l’industrie immobilière, l’immobilier des entreprises. Tournée vers la prospective, attachée à la compréhension des enjeux, mais aussi des métiers de l’entreprise, l’ambition de l’ADI est réellement d’être un think tank visionnaire au service de la profession.

Une nouvelle structure de gouvernance au service du collectif

Gilles Allard a rendu hommage à Christian Cléret dont la stratégie et les orientations ont porté l’ADI à un haut niveau de professionnalisme et de notoriété, et lui ont permis de développer un large réseau professionnel. La production d’idées neuves et indépendantes constitue désormais son ADN.

L’association a toujours défendu le métier de directeur immobilier. Aujourd’hui, les mutations numériques, environnementales et sociétales, bouleversent l’organisation des entreprises et opèrent leur transformation en interne et en externe. Le directeur immobilier est un acteur fondamental du changement dans l’entreprise et des écosystèmes qu’il redessine par son action. Convaincue de la place du directeur immobilier dans la cartographie des acteurs de l’entreprise et des territoires, l’ADI accompagnera l’évolution de la profession.

Pour relever ce défi, le nouveau président de l’ADI a constitué, à ses côtés, une nouvelle équipe, dans laquelle chaque membre est titulaire d’un portefeuille de responsabilités. C’est le premier acte de Gilles Allard, qui adopte un mode de fonctionnement collégial pour une gouvernance au service du collectif et des nouveaux enjeux.

Le bureau de l’ADI :

Vice-présidente en charge de la prospective et de la production des savoirs
Florence Péronnau,
Présidente – POLLEN RE

 Vice-présidente en charge du développement
Anne-Christine Brusset-Delouvrier,
Directeur de la stratégie et des montages immobiliers – GROUPE RENAULT

Trésorier, en charge des ressources financières
Luc Monteil,
Directeur immobilier – BOLLORÉ LOGISTICS

Secrétaire général, en charge de la gouvernance et des partenariats
Jacques Perpère,
Head of international real estate – AIRBUS GROUP

En lien avec le conseil d’administration, la nouvelle équipe doit construire dans les prochaines semaines un plan stratégique et un projet à 5 ans. Les axes prioritaires annoncés par le président sont de :

  • porter la fonction immobilière auprès de la direction générale des entreprises – privées et publiques – comme fonction stratégique en phase avec leur transformation et comme contributeur à la performance globale et transverse
  • être un centre de ressources pour les directions immobilières et un lieu de prospective, de production et de diffusion d’idées nouvelles,
  • être un acteur institutionnel référent auprès des pouvoirs publics, partie-prenante des évolutions législatives et réglementaires,
  • développer et ouvrir davantage l’association vers l’international, les régions, les collaborateurs, et d’autres associations professionnelles.

Ce premier conseil d’administration mené sous la présidence de Gilles Allard, a nommé Christian Cléret président d’honneur et acté le renforcement des responsabilités de la délégation générale incarnée depuis 2014 par
Laure-Reine Gapp, déléguée générale, et soutenue par deux permanents.

Gilles Allard, une fidélité à ENGIE et la vision d’un immobilier d’entreprise stratégique

Ingénieur INSA de Lyon, Gilles Allard intègre la direction R&D de Gaz de France en 1981 où il occupe jusqu’en 1995 différents postes de gestion de projets ou de management. En 1985 et 1986, il est détaché au Canada comme chercheur-invité à l’École Polytechnique de Montréal. Consultant en recrutement de cadres et talents à la DRH alors commune entre EDF et Gaz de France de 1995 à 2000, il se tourne ensuite vers l’immobilier d’entreprise et contribue à la mutation de cette fonction et à la conduite du changement au sein de Gaz de France puis de GDF SUEZ. En avril 2015, il succède à Bernard Loubière comme directeur immobilier groupe. Déjà très impliqué dans le développement et l’animation de la filière immobilière, en particulier à l’international, il a depuis pour mission de renforcer la gouvernance immobilière, de l’inscrire dans la transformation d’ENGIE et de piloter un ambitieux programme de performance. Gilles Allard assure également la direction générale des filiales immobilières rattachées à ENGIE SA. Il est administrateur de l’Association des Utilisateurs de La Défense (AUDE) et membre du conseil scientifique du mastère spécialisé « Management de l’Immobilier Tertiaire » de l’ESTP.

Retrouvez la composition du conseil d’administration ici

 

 

Partagez !

Partagez cet article.